LE COACHING : QUESTIONS ET RÉPONSES FONDAMENTALES –

COACHING : qu’est-ce que c’est ? et qui est le coach ? -A qui sert le coaching ? -Quand faut-il l’utiliser ? -Quels sont les avantages du coaching ? -Comment le coaching est-il nécessaire ?
COACHING : qu’est-ce que c’est ? et qui est l’entraîneur ?
Le COACHING est une relation entre un professionnel (coach), généralement mandaté par l’entreprise (client), et une personne (client), dont l’objectif est d’aider ces derniers à définir et à mettre en œuvre leurs projets professionnels. Le coach aide la personne à découvrir son propre potentiel, à identifier des solutions nouvelles et efficaces aux problèmes et à garder le contrôle de la réalisation effective. Le coach n’est pas un consultant, en ce sens qu’il ne propose pas de solutions : il vise plutôt à augmenter la capacité critique et décisionnelle de son client, en le faisant sortir de une situation d’attente et de retour constant au point de départ.

Le COACHING est donc un processus fortement orienté vers l’action : il se déroule au travers de rencontres individuelles qui se terminent chacune par un plan d’action personnel. Le coach est un professionnel compétent pour faciliter les processus de changement individuels, car il stimule le client à prendre les décisions nécessaires pour élever son niveau de performance.

Le coach garantit l’efficacité et l’individualité du processus, ainsi que la confidentialité absolue des contenus. Qui a besoin d’être coaché ? Le COACHING s’adresse aux personnes motivées et compétentes qui souhaitent changer leur situation professionnelle : -pour atteindre des niveaux de performance plus élevés, pour traduire en résultats les connaissances acquises lors des formations précédentes, pour s’adapter rapidement aux changements de rôles ou de stratégies.

Ces personnes peuvent être des entrepreneurs ou des chefs d’entreprise, des membres de la famille impliqués dans la transition générationnelle, des managers et des cadres, des spécialistes avec des rôles autonomes. Ils peuvent également être des indépendants, des administrateurs publics, des présidents d’associations bénévoles. Le coaching n’est pas destiné aux personnes qui veulent s’apitoyer sur leur sort ou se confesser, ou qui veulent avoir une formation technique ; il ne peut pas être demandé par les entreprises comme substitut aux outils d’évaluation et ne peut pas déguiser les interventions auprès des personnes marginalisées ou les programmes d’outplacement. Quand faut-il l’utiliser ? Une personne peut utiliser un programme de coaching si elle le souhaite : accroître la sensibilisation aux forces personnelles et aux domaines de développement accroître le leadership faciliter la prise en charge de nouvelles responsabilités professionnelles (changement de rôle ou de fonction) atteindre les objectifs plus facilement et avec moins d’anxiété comprendre toute résistance personnelle au changement

Augmenter la capacité à motiver et à gérer une équipe -Améliorer la gestion du stress -Améliorer les compétences relationnelles -Faciliter le transfert dans la pratique des concepts appris en cours de formation.

Quels sont les avantages du coaching ?

Les organisations peuvent atteindre les objectifs suivants : -amélioration des performances des personnes clés gestion efficace du changement organisationnel -consolidation des avantages des programmes de formation développement de la créativité environnement de travail positif et constructif. Les personnes peuvent atteindre : une plus grande confiance en elles et en leurs capacités une meilleure estime de soi -le développement de leurs forces -la compréhension de leurs domaines d’amélioration -une orientation accrue vers l’action -une meilleure qualité de vie.

Comment le coaching est-il nécessaire ?

Si le client est aussi le client (par exemple le propriétaire de l’entreprise), en une ou deux réunions, la disponibilité et la volonté de commencer le programme de coaching sont vérifiées. -Le coach et le client décident donc ensemble comment mettre en œuvre le programme, en se mettant d’accord sur le calendrier et les méthodes ; au moins quatre rencontres sont organisées, après une ou plusieurs semaines, en personne ou dans des cas exceptionnels par téléphone, d’une durée de 1 à 2 heures. -Si l’entreprise a besoin d’un coaching pour un de ses employés, les parties impliquées sont au nombre de trois, au lieu de deux : l’entreprise cliente, le coach et la personne cliente du service. Dans ce cas, tout d’abord, le client exprime le besoin de croissance au coach et à la personne, puis il est décidé d’un commun accord de démarrer le programme, qui est mené par le coach et le client, à l’issue duquel les trois parties impliquées font un budget commun (dans lequel le coach ne fait pas d’évaluations au nom du client).

Appelez notre équipe de spécialistes en Coaching ! Nous saurons vous aider dans toutes sortes d’objectifs ou de problèmes à régler !