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Combien de fois vous sentez-vous paresseux et apathique, sans énergie et incapable de vous concentrer, même sur les plus petites choses ?

Souvent, le principal coupable est la fatigue accumulée dans la vie quotidienne, d’autres fois, c’est une attitude qui découle d’un manque d’intérêt et de motivation pour tout ce qui nous entoure.
Quelle qu’en soit la cause, il existe des moyens efficaces de recharger ses batteries et d’affronter la journée avec verve et détermination.
La caféine : amie ou ennemie ?

Le café est un plaisir auquel peu de gens peuvent résister. Outre son goût inimitable, une tasse de café est également un puissant allié pour recharger vos batteries, ainsi que pour avoir divers effets bénéfiques sur votre organisme, à condition de le consommer à des doses raisonnables.
Le café est une substance qui agit sur les centres nerveux, provoquant un sentiment général de bien-être, nous encourageant à être plus alertes et actifs, et affectant les activités manuelles et mentales.
Une tasse de café contient environ 100 mg de caféine et son action éveille les facultés mentales, soulage la somnolence et la fatigue et améliore la mémoire, la concentration, l’intuition et la perception des stimuli sensoriels. Son effet bénéfique s’étend également à la capacité d’améliorer la contraction musculaire, la coordination des mouvements et les performances sportives. C’est pourquoi il est recommandé aux sportifs, et en particulier à ceux qui pratiquent des sports nécessitant un effort de longue durée.
Le pouvoir de la musique

Peu de choses peuvent vous donner l’énergie dont vous avez besoin comme écouter votre chanson préférée.
La musicothérapie repose sur le principe que notre cerveau ne se contente pas d'”entendre” la musique, mais la “ressent” littéralement, ce qui a des effets clairs et tangibles sur le bien-être.
Des études scientifiques ont désormais largement démontré l’influence de la musique sur le rythme cardiaque, la pression sanguine, la respiration et le niveau de certaines hormones, notamment celles du stress.
Des tests ont même montré que l’écoute de la musique de Mozart, par exemple, augmente l’activité cérébrale et améliore la perception de l’espace et du temps.
L’importance d’une bonne nuit de sommeil

Pour se réveiller frais et dispos, il est essentiel d’assurer une bonne nuit de sommeil d’au moins 7 à 8 heures, en évitant de surcharger l’organisme avec des aliments et des boissons inappropriés le soir.
L’établissement d’un cycle régulier de sommeil et d’éveil est très important pour maintenir le corps actif et en forme tout au long de la journée.
Le matin a de l’or dans la bouche

C’est ce que dit un célèbre proverbe. Parmi les avantages de se lever tôt le matin, il y a le fait que le corps est au maximum de son énergie et que toute action effectuée est plus payante que la même action effectuée pendant la journée.
Un bon verre d’eau à jeun facilite le processus de réveil, stimule le métabolisme et vous aide à récupérer plus rapidement du sommeil et à vous sentir plus alerte et plus vif.

L’étape suivante consiste à s’offrir un petit-déjeuner copieux et savoureux composé de croissants, de céréales ou de tout autre produit de votre choix. Pour un démarrage en trombe, commencez par le petit-déjeuner. L’énergie est garantie avec un jus d’orange fraîchement pressé et une tasse de café. Essayez aussi le gingembre, riche en principes actifs qui aident à combattre la fatigue : il suffit de couper quelques tranches de gingembre frais et de les faire bouillir, puis d’ajouter du miel et un filet de citron pour obtenir une excellente tisane énergisante.
Le matin fait heureusement partie de ces moments où l’on a le droit de faire le plein de calories, car elles seront brûlées tout au long de la journée.
Activités de plein air

L’activité physique accélère le métabolisme et donne de l’énergie. Il vous suffit de vous promener, de faire du vélo ou de faire de l’exercice dans le parc près de chez vous pour vous sentir immédiatement revigoré et plein d’énergie, surtout si vous le faites par une journée ensoleillée. L’activité physique libère également des endorphines, des substances chimiques qui améliorent l’humeur.
Un autre conseil utile est de prendre un jour de congé pour faire une excursion en dehors de la ville ou peut-être visiter un musée que vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter. Ce sont toutes des activités qui vous permettent de sortir de votre routine, de prendre l’air et de vous ressourcer.
Reposez vos yeux

Pendant la journée, chaque fois que cela est possible, pensez à donner une pause à vos yeux, par exemple en plissant les paupières et en posant les paumes des mains comme pour les fermer, puis en serrant les paupières et en les relâchant à plusieurs reprises. En faisant cet exercice simple, essayez d’imaginer un paysage paisible, ou un endroit que vous aimez particulièrement. Selon des études, la visualisation d’une scène paisible stimule le cerveau et vous aide immédiatement à vous sentir plus heureux et plus énergique.
Le bon parfum

Il a été scientifiquement prouvé que le parfum influence l’humeur. Certains parfums sont capables de stimuler les centres nerveux et la mémoire. Il suffit de choisir un parfum qui suscite une certaine émotion en nous, puis de le garder dans son sac et de le vaporiser lorsque son énergie baisse.
Le ginseng, la rhodiola rosea et l’éleuthérocoque senticosus sont des plantes orientales traditionnelles connues dans le monde entier pour leurs principes actifs, qui favorisent le bien-être de l’organisme en améliorant la résistance à la fatigue et la capacité d’adaptation de l’organisme au stress.
Un ami peut faire la différence

Les amis sont une grande source de soutien et peuvent nous donner un coup de pouce même dans les mauvais jours. Une discussion au téléphone ou un verre au bar suffisent pour retrouver motivation et énergie.
Lorsque nous nous sentons démotivés et apathiques, un bon remède consiste à nous entourer des personnes que nous aimons le plus et dont nous savons qu’elles peuvent nous conseiller et nous stimuler. Très souvent, les émotions négatives ont juste besoin d’une voix extérieure ou d’un conseil pour être balayées.
Changez vos habitudes quotidiennes

Vous vous sentez souvent fatigué et manquez d’énergie, malgré les heures de sommeil que vous avez eues. La fatigue et la lassitude ne dépendent pas seulement des heures de sommeil, mais aussi du mode de vie que vous menez. La recherche montre que le stress, les déjeuners rapides et les heures passées à travailler les yeux fixés sur un ordinateur peuvent entraîner une fatigue mentale et physique.
Souvent, il suffit de changer quelques habitudes quotidiennes pour se sentir plus énergique.
Par exemple, il est essentiel d’avoir une alimentation saine à base de fruits et légumes frais, de viandes maigres et de poisson, et surtout de commencer la journée par un petit-déjeuner riche et nutritif qui apporte à l’organisme la bonne quantité d’énergie.
Pendant les heures de travail, il est bon de faire de courtes pauses pour se reposer les yeux et se dégourdir les jambes. Se débrancher quelques minutes est un excellent moyen de se reposer et de se ressourcer.
C’est également une bonne habitude de suivre votre horloge biologique afin de maintenir votre charge : normalement, les pics d’attention du corps et du cerveau se situent le matin et le soir, alors que vous avez tendance à être en manque de temps en début d’après-midi. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il serait bon de se concentrer sur les tâches les plus importantes pendant les phases de concentration maximale.
Une autre astuce pour gagner en motivation et en dynamisme consiste à introduire quelques petits changements dans votre routine quotidienne, par exemple en essayant un nouveau plat, en modifiant votre itinéraire pour vous rendre au travail, etc. Le simple fait de se concentrer sur quelque chose d’inhabituel stimule l’esprit et nous aide à nous sentir plus énergiques.
Prendre soin de son apparence

Cela peut sembler anodin, mais une bonne douche, une belle robe et quelques rituels de beauté suffisent à vous faire sentir mieux immédiatement. Pour les femmes, il peut s’agir d’un masque de beauté, d’une nouvelle coiffure ou simplement d’un maquillage, tandis que pour les hommes, il peut s’agir d’un rasage ou d’une visite chez le coiffeur. Prendre soin de soi et de son apparence donne un regain d’énergie et permet de se sentir plus confiant et plein de ressources. Essayez-le pour le croire.