Être heureuse dans la vie

Pour être heureux dans la vie, vous devez apprendre à reconnaître les impulsions du corps, de l’esprit et des routines, et apprendre à les maîtriser selon les buts et les désirs que vous voulez atteindre. En un mot : intentionnalité. Chez l’être humain, par nature, deux forces opposées coexistent : l’homéostasie et le désir d’évolution. La première est la tendance à garder les choses telles qu’elles sont. Pour le bien de la stabilité et de la sécurité, ou même simplement pour la paresse. La seconde, cependant, est la propension à améliorer votre condition vitale. En fonction de ce que “l’amélioration” signifie pour vous, vous voudrez gagner plus, rester plus longtemps avec vos proches, planifier un voyage ou étudier un bon livre.

Le bonheur, être heureux cela se travaille ?

Devant les deux forces opposées, votre volonté entre en jeu : mieux vaut rester dans l’homéostasie lettone chaude ou se lever pour courir et améliorer son état physique et mental ? Vaut-il mieux rester à salaire fixe mais sous un vêtement qui vous dévalorise et vous diminue, ou suivre votre propre voie, en essayant la voie de l’incertitude ? Si vous vous laissez convaincre jour après jour par la paresse ou la peur du changement, l’homéostasie déterminera bientôt votre apathie, votre déception, voire votre frustration, assaisonnée d’un arrière-goût amer d’insatisfaction envers qui vous êtes et votre vie. Mais si, au contraire, vous êtes la proie d’un changement compulsif, vous apprendrez à peine à profiter pleinement des expériences, des sentiments et des cadeaux que vous recevez chaque jour. Si vous voulez être vraiment heureux dans votre vie, alors vous devez apprendre à reconnaître vos impulsions et, jour après jour, vous entraîner à les gérer.

Voyons ensemble ce qui vous conduit à l’homéostasie et ce qui vous conduit à l’évolution, et comment apprendre à gérer ces pulsions pour être heureux dans la vie.

Qui est le responsable dans votre vie ?

Vous êtes dans le letton chaud, les draps doux et douillet, les muscles rétrécis, les yeux en berne et l’esprit qui veut juste se rendormir. Regardez l’heure : il vous reste encore 45 minutes.

Des pensées possibles :

“Quelle fatigue… c’est une bonne chose que je puisse dormir à nouveau !
“Heureusement qu’il reste 45 minutes, je ne veux pas penser à ce qui m’attend demain !”
“Il y a du temps, pourquoi devrais-je me lever ?”
“J’ai dormi 7 heures et demie, maintenant je peux accompagner mon corps pour me réveiller, donc j’ai 45 minutes pour étudier / lire / faire de l’exercice / planifier / méditer…”

Les trois premiers indiquent clairement que ce n’est pas vraiment vous qui décidez, mais, respectivement, votre corps, vos émotions ou votre routine. La quatrième, par contre, est un énoncé clair de votre raison, qui connaît les besoins du corps et de l’esprit, les respecte et les soutient, mais avec une douce détermination fait prévaloir ses choix, les bons, ceux qui vous font du bien, ceux qui expriment votre véritable “intentionnalité” !

L’intentionnalité comme outil pour être heureux

“L’homme est un être qui lutte pour atteindre un but. Il travaille naturellement et normalement lorsqu’il est orienté vers une fin positive et lutte pour celle-ci. Quand l’homme agit comme un combattant, il est toujours heureux.

Quand on cède à la paresse, quand les règles sont plus fortes que les désirs, quand les habitudes l’emportent sur les opportunités, c’est là que l’on perd son combat. C’est au moment précis où vous décidez de céder que vous vous déclarez perdant, esclave des événements, drapeau sans défense sous le vent de la contingence, et de ce qui est hors de votre volonté.

Quelle en est la conséquence naturelle ? Quel plan, jour après jour, vous perdez votre estime de soi. C’est simple : en renonçant, vous vous confirmez que vous n’avez pas la force et l’énergie pour influencer les événements, pour réagir positivement à ce qui se passe et, dans la mer agitée de la vie quotidienne, pour nager vers votre destination.

Agir avec détermination dans le respect de vos intentions rationnelles est le fondement du bonheur. Vous ne pouvez pas être heureux si vous ne vous battez pas dans un but précis, et si vous ne dirigez pas vos forces et énergies physiques et mentales vers ce but.
Les trois obstacles à l’intentionnalité

Voici trois types de blocs qui, dans la vie de tous les jours, peuvent détourner vos choix, ou limiter votre champ de décision et donc d’intentionnalité :

Le corps : si vous ne vous sentez pas en forme, s’il vous faut 20 minutes pour vous réveiller le matin, si vous avez des maux, des douleurs ou des récidives, si vous n’avez pas d’énergie, si vous êtes souvent faible, si aux 5 premières étapes vous avez le souffle… mon ami, vous devez savoir comment votre corps fonctionne, et apprendre à le maîtriser.
Vous devez savoir comment réactiver votre métabolisme lorsque vous vous sentez faible et que vous avez besoin d’énergie. Vous devez comprendre les carences de votre alimentation (nous en consommons généralement plus en sucres et en glucides qu’en graisses végétales, en sels minéraux, en fibres et en protéines).
Vous devez connaître les aliments qui contribuent à l’acidité et à l’inflammation des organes et des tissus, et apprendre à les doser au besoin.
Vous devez apprendre à reconnaître ce qui repose réellement (p. ex. la respiration) et ce qui absorbe votre énergie (p. ex. les médias sociaux et la télévision).
Vous pouvez avoir le contrôle de tout cela. Ainsi, connaissant votre corps en profondeur, apprenez à le respecter et à l’utiliser intentionnellement.

Les Emotions : Chaque émotion produit la sécrétion d’hormones qui modifient votre état physique et mental. Le stress, la joie, la frustration, l’impuissance, la gratitude et toutes les autres émotions peuvent vous donner de l’énergie ou vous faire sentir sur le sol, ils peuvent stimuler votre créativité ou vous bloquer sur le canapé.
Vous pouvez laisser vos émotions être induites par Facebook, la télévision, les couvertures chaudes, ou vous pouvez décider de l’émotion que vous voulez ressentir, puis agir en conséquence.

Automatisation et habitudes : pensées récurrentes, habitudes que vous tenez pour acquises, dialogue intérieur, routines quotidiennes ne sont que quelques-uns des automatismes qui, si vous n’y parvenez pas avec intentionnalité, peuvent déterminer le progrès des choses, sans votre consentement ou même sans que vous ne le remarquiez.
Vous remettez en question vos habitudes. Varial, changez-les, ne les prenez pas pour acquis. Demandez-vous si cette action est utile à mon bonheur.

Trois exercices pratiques

Réinitialisez votre passivité et habituez-vous à vivre des expériences qui exigent votre participation active. Débranchez l’alimentation du téléviseur et rangez-le dans le tiroir le plus éloigné de votre maison. Bloquez l’accès de votre PC aux sites d’information : l’actualité est toujours la même, et elle est totalement afinaliste, car elle n’ajoute jamais de valeur à votre vie. Vous n’avez pas besoin d’être au courant d’un meurtre supplémentaire ou d’un nouveau voleur au sein du gouvernement : ne laissez pas les autres attirer votre attention, au lieu de cela, consacrez-la à ce dont vous avez vraiment besoin. Désinstallez les applications qui vous amènent à une attitude passive, et téléchargez plutôt des jeux de logique, des livres d’étude et des applications de productivité.
Étudiez, apprenez et évoluez continuellement. Lisez au moins un livre par mois sur les sujets que vous aimez, regardez des cours vidéo, apprenez de ceux qui sont plus expérimentés que vous, et ne vous endormez pas si vous n’avez pas au moins appris quelque chose de nouveau et intéressant que vous êtes heureux d’avoir compris.

La touche supplémentaire

Pour être heureux dans la vie, la première étape est d’exprimer son intention. Désactivez les comportements passifs et choisissez plutôt de décider de vos impulsions physiques, émotionnelles et automatiques.

Étudiez, évoluez, apprenez, pratiquez la matière que vous aimez et qui fait de vous une meilleure personne.

Et si vous voulez une touche supplémentaire sur votre chemin, eh bien, partagez-la ! Trouvez un compagnon de voyage, une personne avec qui vous partagez vos succès et vos échecs hebdomadaires, vos idées, vos doutes, vos désirs, vos objectifs.

Un petit “cerveau” hebdomadaire, qui vous donne l’avantage d’un troisième point de vue, et en même temps vous oblige à une constance et une vérité avec vous-même.

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