En présence d’une véritable phobie sociale, nous avons plutôt des états anxieux graves : les pensées négatives, dans ce cas, sont persistantes.

Alors, quand peut-on parler de phobie sociale ? Selon les experts, pour poser un diagnostic de phobie sociale, il est nécessaire que :

  1. la réaction phobique est présente depuis au moins six mois, intense et disproportionnée,
  2. le trouble entraîne une aggravation significative du fonctionnement du sujet,

À ce stade, vous vous demandez peut-être : que peut-on faire pour gérer la phobie sociale ?

Comment gérer la phobie sociale

Respirez : lorsque vous êtes anxieux, votre respiration devient sûrement plus laborieuse : d’une certaine manière, vous commencez à respirer rapidement et cela peut mettre en crise notre équilibre en oxygène, ce qui ne peut qu’aggraver les symptômes physiques de l’anxiété, à savoir la tachycardie, la sensation d’étouffement, les vertiges, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à respirer plus lentement et donc de ralentir sa respiration.

Analysez vos pensées négatives : les personnes souffrant d’anxiété sociale nourrissent des pensées et des croyances qui, à leur tour, ont un impact important sur l’anxiété elle-même. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier ces pensées négatives automatiques, puis de les analyser et de les remettre en question. Cela signifie qu’il faut essayer d’affronter ses peurs.

Mode de vie sain : en ce sens, il convient d’essayer d’avoir un mode de vie sain, ce qui signifie également se donner du temps et de l’espace pour pratiquer une activité physique, dormir et manger correctement, éliminer ou du moins limiter la caféine et s’adonner à de petits plaisirs qui sont certainement bons pour notre esprit et notre corps.

Aide professionnelle : Tout cela ne semble pas suffire pour maintenir votre anxiété à distance ? Peut-être avez-vous besoin d’entamer un parcours professionnel, pour pouvoir comprendre ce qui cache votre anxiété et profiter enfin de la beauté de la vie sociale.