Astrologue

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Astrologue ?

L’astrologie est-elle fondée sur des faits scientifiques ? Longtemps rejetée par des savants classiques, elle fait aujourd’hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Des chercheurs découvrent peu à peu des indices tendant à confirmer la relation qui semble exister entre l’homme et les étoiles. Des expériences ont été menées sur la réception des ondes radioélectriques courtes et sur les variations de charges électriques émises par les organismes vivants. Il en ressort que toute vie suit un rythme régulier qui pourrait être lié à la modification de la configuration des astres. L’astrologie retrouvera-t-elle sa place en tant que science, comme par les siècles passés ?

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MERLIN

Bonjour tout le monde, en effet, c’est depuis tout petit que je suis médium. De nombreux pays ont reconnu mes…Lire la suite

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L’astrologie est sans doute la science la plus ancienne du monde, même si de très nombreux charlatans la pratiquèrent sans connaître sa signification profonde. Depuis les temps les plus reculés, les hommes qui étudiaient les mouvements de l’univers et les forces naturelles qui en découlaient virent dans les conditions changeantes de l’atmosphère des présages qui rattachaient le passé et le futur de chaque individu à un mouvement transcendant. Et si les actions humaines n’étaient pas dictées par l’univers, elles étaient au moins, conditionnées par lui. Si, initialement, il put y avoir un certain lien entre l’astrologie et la magie et, conséquemment entre l’astrologie et la superstition, à mesure que le temps passa, la science astrologique recruta des savants de plus en plus attentifs qui révélèrent par leurs analyses, l’influence des astres sur la formation du caractère de l’homme, sinon sur son comportement. Selon les découvertes archéologiques les plus récentes, on sait que Babylone fut le berceau rudimentaire et encore embryonnaire de cette science. Sur 22 000 tablettes recouvertes de caractères cunéiformes, actuellement conservées au British Museum, on peut analyser de nombreuses prédictions qui sont fondées sur les conceptions météorologiques. Selon les conceptions archaïques qui nous sont parvenues, la terre était le miroir de l’univers et l’on étudiait l’astrologie pour le bien d’une communauté, c’est-à-dire que les astrologues n’établissaient pas encore des horoscopes individuels. Comme on attribuait à chaque dieu de la mythologie un domaine déterminé sur la terre et dans le ciel, les planètes portèrent aussi des noms de dieux. On connaissait alors sept planètes qui étaient : la Lune, le Soleil, Jupiter, Vénus, Saturne, Mercure et Mars. Après les Babyloniens, quand leur empire se fut écroulé, les Assyriens héritèrent de la connaissance astrologique. C’est depuis cette époque que, progressivement, l’étude astrologique rayonna vers de nouveaux pays ( Inde, Chine, Perse puis Grèce, où l’on tira les premiers horoscopes individuels), et gagna de nouveaux adeptes à sa cause (prêtres, diseuses de bonne aventure et philosophes). Ce fut avec les philosophes grecs, qui étaient de très bons astrologues, que la « science des sciences » perdit ses derniers liens avec la superstition et la magie pour s’affirmer en tant que science proprement dite. Héraclite, grâce à cette idée que “la nature du cosmos est semblable à celle de l’esprit humain”, put établir à travers la théorie des contraires, que chacun des douze signes du zodiaque contient intrinsèquement des éléments positifs et négatifs ; ceux-ci peuvent être plus ou moins actualisés librement, pour le bien comme pour le mal, puisque l’homme possède la ratio pour vaincre les principes négatifs. Le signe dominant de toute chose est le feu, dont découlent tous les éléments. Platon, après avoir élaboré sa doctrine des “idées”, parvint à formuler la théorie du rapport existant entre les événements cosmiques et les phénomènes terrestres.

Aristote fit la synthèse entre les conceptions héraclitéenne et platonicienne quand il affirma que “toutes les forces de notre monde sont gouvernées par les mouvements du monde supérieur”. Puis ce fut Aristarque de Samos qui, le premier, pressentit le mouvement de révolution et de rotation de la terre, repris plus tard par Copernic. C’est au même Aristarque de Samos que l’on doit les premières associations entre pierres et astres, couleurs et astres, métaux et astres. Mais c’est le mathématicien Hipparque qui fut le premier à observer la précession des équinoxes et qui parvint à établir un catalogue des étoiles fixes en attribuant à chaque partie du corps humain un signe du zodiaque. L’astrologie qui, comme toute science, connut des périodes de stagnation et des époques de grandeur, reçut un premier coup d’arrêt avec l’expansion de l’Empire romain, qui en interdit la pratique pour des raisons politiques.

Ce n’est qu’avec les Arabes qu’elle retrouva sa splendeur passée et qu’elle fut perfectionnée par un de ses plus grands représentants, le mathématicien Albatènes, qui ajouta aux notions déjà connues un système de “maisons de l’horoscope”. Toujours grâce aux Arabes, l’astrologie connut également une apogée en Europe ; bien qu’elle, fût étudiée dans les universités d’Italie et d’Allemagne, l’Eglise la considéra toujours comme suspecte, parce que, en ces temps d’intolérance religieuse, elle  l’assimilait à une forme perfectionnée de sorcellerie. Aux alentours de l’an 1000, l’astrologie fut divisée en sept sections distinctes :

  1. l’astrologie naturelle ou astronomie
  2. l’astrologie élective, ou choix des opportunités
  3.  l’astrologie météorologique ou prévision du temps
  4.  l’astrologie horaire, ou le moment auquel se présente un problème
  5. l’astrologie physionomiste ou le choix des amulettes
  6. l’astrologie médicale, ou étude du corps humain
  7. l’astrologie judiciaire, ou anniversaire.

De l’an 1000 à l’an 1500, l’astrologie eut de grands parti-sans qui, sans rien y ajouter d’essentiel, la pratiquèrent. C’est ainsi que Dante Alighieri déclare, dans La Divine Comédie, la pratiquer et que Léonard de Vinci l’étudie pour l’appliquer à l’anatomie humaine et à l’art quand dans La Cène il représente le Christ comme le soleil et divise les apôtres en quatre groupes de trois personnages, chacun symbolisant un tempérament différent. A partir du XVIe siècle, c’est-à-dire avec la découverte du système héliocentrique par Copernic (1543 ), l’astrologie subit sa scission définitive d’avec l’astronomie. Des philosophes cultivèrent aussi l’astrologie au cours de ces années, par exemple G. Bruno, Tommaso, Campanella et Tycho Brahé, qui dressa le premier catalogue des étoiles fixes. Puis ce furent les très importantes découvertes de Kepler, qui écrivit : “La science des astres se divise en deux parties. La première d’entre elles, l’astronomie, s’occupe des mouvements des corps célestes ; la seconde, l’astrologie, s’occupe des effets des mêmes corps sur le monde sublunaire.” En réalité, selon les théories de Kepler, les astres peuvent émettre des radiations déterminées et inconnues qui influencent la conduite et le comportement des individus. Avec Kepler l’étude de l’astrologie touche à sa fin, car le siècle des lumières la considérera comme une forme de préciosité, l’époque romantique l’entourera de mystère poétique et la froide philosophie positiviste la mettra d’abord en quarantaine pour essayer de l’étouffer par la suite.

Aujourd’hui, l’astrologie a retrouvé plus de crédit auprès de l’opinion, même si elle conserve des adversaires qui, depuis les découvertes des planètes Uranus, Neptune et Pluton, cherchent à déconsidérer la “science des sciences”. Ces derniers objectent que, si l’astrologie a formulé ses prédictions en se fondant sur l’existence de cinq planètes, sept astres et deux corps lumineux, la terre et la lune, logiquement ces prédictions et surtout celles concernant l’influence des planètes sont pour le moins imparfaites. De fait, on peut affirmer que l’ignorance de l’existence de ces planètes a rendu les horoscopes lacunaires, surtout ceux qui concernent les individus qui subissent l’influence des trois planètes en question.

De récentes statistiques, effectuées par d’éminents savants sur des personnes décédées, ont pourtant démontré l’importance de l’influence astrale précisée avant la découverte de ces trois planètes. Le développement des statistiques astrologiques a considérablement perfectionné l’étude des astres, grâce avant tout à Paul Choisnard, qui après des études systématiques, parvint à découvrir les correspondances astrales relatives aux attitudes innées, puis à établir la fréquence de similitude astrale entre personnes issues d’une même parenté ! Quoi qu’il en soit, l’ensemble du corps scientifique s’accorde à reconnaître que les forces universelles influencent dans une certaine mesure le comportement, les réactions et les attitudes individuelles. En fait, l’astrologie constitue à la fois une science exacte et une analyse approximative : science exacte, parce qu’elle utilise une méthode scientifique ; analyse approximative, parce que les conclusions de ses hypothèses comportent une part de subjectivité évidente. Grâce aux travaux d’Aristarque de Samos, on a formulé un rapport entre les astres et les minéraux, les astres et les métaux. Après Aristarque de Samos, des savants se penchèrent sur le problème des rapports qui relient tel signe déterminé à une couleur précise, une fleur, un parfum, etc. L’astrologie moderne a établi, avec une marge d’erreur plus que restreinte, quels sont, d’après la similitude astrale, la journée de la semaine la plus favorable, le chiffre porte-bonheur, la période et de l’année, etc.

Parlons du parfum ?
Le parfum est considéré en astrologie comme un talisman servant à équilibrer le système psychologique de l’individu, même si les avis des astrologues sont parfois contradictoires à ce sujet. Pourtant, en faisant la synthèse des oeuvres astrologiques anciennes et contemporaines, nous sommes en mesure de présenter au lecteur une liste conforme à la vérité.

Bélier : la lavande, parce qu’elle mêle la violence qui est dans le tempérament du Bélier et qu’elle augmente l’influence magnétique que possèdent les natifs de ce signe.

Taureau : la rose, parce qu’elle équilibre les élans affectifs, quelquefois excessifs, de ce signe, et qu’elle calme les peines de coeur qui peuvent assaillir les natifs de ce signe.

Gémeaux : l’origan, parfum qui met de l’ordre dans la vie de ces désordonnés qui font toujours trop de choses à la fois et qui vivent facilement au milieu du désordre ou du chaos. Cancer le lilas, qui enlève aux natifs du Cancer leur excessive émotivité, leur peur de tout et de rien, les chagrins d’amour qui sont toujours très grands dans ce signe.

Lion : l’ambre, qui augmente, chez le Lion, son puissant ascendant sur les autres, et qui diminue sa tendance à la domination sur toute chose et chacun.

Vierge : la jacinthe, parfum qui procure à la Vierge la fantaisie sur tous les plans et lui donne un coup de fouet passionnel qui la libère de ses complexes sexuels.

Balance : le musc, qui rend l’agressivité de la Balance plus soutenue, lui enlève doute et faiblesse, et lui donne davantage de force dans ses amours qui tendent à être parfois fades.

Scorpion : la tubéreuse, dont le parfum rend moins fana-tique, moins dur, et qui, tempérant l’agressivité caustique des natifs de ce signe, leur confère plus de succès. Sagittaire : la violette, qui augmente le côté idéaliste du Sagittaire et ses irradiations de sympathie, freine son gaspillage d’énergie.

Sagittaire : la violette est la fleur des Sagittaire

Capricorne : le narcisse est la fleur des capricornes

Verseaux : le muguet est le parfum des verseaux.

Poissons : le jasmin aide les poissons à s’équilibre et à travailler jours après jours dans la confiance

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