On parle beaucoup de patrons et de managers difficiles, mais quelle est la meilleure stratégie à adopter si vos problèmes au travail ne viennent pas du supérieur mais de vos collègues ?

Voici 10 conseils pour vous aider à mieux gérer votre relation avec les personnes frustrées ou irritables qui travaillent avec vous.

  1. Éviter les conflits ouverts.
  2. Cherchez la source de la nervosité
  3. Cela peut être un problème, mais cela peut aussi être une personne qui crée une atmosphère négative. Identifiez l’un ou l’autre avec lucidité pour décider de la stratégie à adopter.
  4. Gardez le contrôle de vous-même
  5. Le collègue semble produire de l’énergie négative, et cette énergie négative semble soudainement imprégner tout l’environnement de travail. Mais vous n’obtiendrez rien si vous êtes entraîné dans le cercle vicieux : gardez le contrôle et votre position, surtout dans un climat d’irritation.
  6. Qu’est-ce qu’il se passe ? Quand est-ce que ça arrive ? Pourquoi pensez-vous que ça arrive ? S’il y a une colère persistante, il est probable qu’elle se produise plus ou moins toujours de la même manière, avec une cause et un effet formant un modèle comportemental. Si vous connaissez les étapes, vous pouvez éviter le pire.
  7. Quelle est la réaction du collègue ? Le changement se situe-t-il au milieu d’un projet ? Est-ce que les rendez-vous sautent ? Un délai trop court ? Il est possible que la cause de son malaise soit toujours la même pour le meilleur et pour le pire.
  8. Prenez du recul : si vous réagissez mal à l’attitude généralisée de votre collègue et non à un symptôme particulier, vous risquez de connaître une escalade.
  9. Parlez à d’autres collègues (silencieux)Ont-ils également remarqué que cette personne en particulier a un problème ou un caractère apparemment particulier ?
  10. Rechercher le dialogue un par un. Comparer la personne difficile devant tout le monde pourrait produire une attitude hostile. Invitez-les à boire du café ou assurez-vous qu’ils aient un dialogue plus intime.

Essayez de résoudre ce qui ne va pas

Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer l’humeur de votre collègue ? Faites-le.
Choisir une forme de communication non agressive
Emoticônes, messages drôles, comportements codés : construire une relation de complicité. Oui, juste avec la personne avec qui tu n’aurais jamais cru pouvoir en avoir une.
Attendez !
Les gens ne changent pas du jour au soir. Maintenant que vous avez semé : Soyez patient.

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