Une des raisons valables de croire aux médiums psychiques est une expérience positive vécue à leur
contact. En effet, une consultation médiumnique réussie conduit à croire en leurs capacités et surtout à
écouter d’autres sources que l’intellect.
De nos jours, les médiums portent en eux d’immenses capactités, susceptibles d’apporter à leurs clients,
réconfort et outils pour surmonter des obstacles difficiles. Nous traversons tous des moments difficiles.
Et s’ouvrir à l’oreille attentive d’un médium peut aider à regagner de l’énergie et de la confiance quelque
que soit le domaine.

Medium depuis toujours ?

Tous les médiums, ne sont pas des clairaudients, soit dit en passant. Être capable de contacter les
morts est un don spirituel très spécifique que peu de spirituels possèdent.
Donc oui, il y a une raison de croire aux médiums psychiques.
Lorsqu’un médium est en transe, l’esprit d’une personne, d’un dieu ou d’une divinité communique avec
lui et offre des conseils ou des directives à ceux qui cherchent de l’aide. D’autres pourraient dire que
l’état de transe est l’œuvre du subconscient qui fait surface et prend le dessus sur le conscient. Dans un
cas comme dans l’autre, le mot médium a encore une signification beaucoup plus profonde dans le
monde spirituel.

Ce que les Bouddhistes croient dans la médiumnitié

Dans la religion bouddhiste, consulter un médium est une pratique assez courante pour le public.
L’attitude bouddhiste à l’égard de la consultation d’un Médium est neutre. Avoir recours aux
clairaudients n’est pas une pratique bouddhiste, c’est juste une pratique traditionnelle. L’une des raisons
pour lesquelles il est difficile de vérifier ce qu’un médium véhicule est claire se situe dans l’Avyaakata qui
discute des dix questions indéterminées du Bouddha. Les questions nos 7, 8, 9 et 10 se lisent : “Que les
illuminés existent après la mort”, “ou n’existent pas après la mort”, “ou les deux existent et n’existent pas
après la mort”, “ou ni sort ni n’existe après la mort.” L’Anguttara Nikaya IV.77 aborde également le
sujet. L’enseignement du Bouddha est tourné vers le développement spirituel. Cependant, si les gens
croient que ce que le Médium communique est autentique, il n’y a aucune raison pour les bouddhistes
de s’opposer à de telles pratiques. Si une personne comprend et pratique vraiment la vie et
l’enseignement du Bouddha, elle peut réaliser la nature de ses problèmes. Elle peut surmonter ses
propres problèmes sans consulter aucun médium, mais rien de tout cela n’est présenté pour nier les
“pouvoirs” d’un médium, Tang-ki, ou Shaman. Le bouddhisme a une longue histoire de tels pouvoirs,
mais ils ne sont pas formulés dans le même langage.

Les puristes des deux côtés peuvent ne pas être
d’accord, mais il faut tenir compte de ce qui suit :
Le bouddhisme enseigne que lorsque qu’un pratiquant a atteint un certain degré de réalisation, le
pouvoir spirituel se développe. On dit qu’une personne au niveau d’un Arhat (un méritant) possède six
pouvoirs surnaturels. De plus, il est également reconnu que les pouvoirs surnaturels ne peuvent pas être
atteints exclusivement par les bouddhistes. Il est possible pour quiconque ayant une culture religieuse
et spirituelle profonde de développer des “pouvoirs super-normaux”.