Si la lutte contre la dépression exige beaucoup d’énergie physique et mentale, la maîtriser au travail pourrait être encore plus compliqué et fatigant. Oui, parce que les symptômes – comme la difficulté à se concentrer, les sentiments d’anxiété et d’étouffement, la perception d’être submergé par les tâches à accomplir et la certitude d’avoir une panne – affectent la qualité de notre travail et mettent également notre carrière en danger. Certaines personnes confondent ces signaux avec le “simple” stress au travail, mais la sonnette d’alarme est claire : si nous sommes victimes même une fois à la maison et que nous constatons qu’elles interfèrent avec d’autres aspects de notre vie privée, nous montrons des signes clairs de dépression et d’anxiété – deux problèmes très courants qui ont tendance (malheureusement) à se retrouver les bras croisés.

Comment trouver des alliés au travail ?

Globalement, la situation ne s’améliore pas : selon les données de l’OMS, plus de 300 millions de personnes sont touchées, soit 4,4% de la population totale. Bref, une véritable urgence à laquelle il faut faire face par tous les moyens possibles. Pouvoir travailler au mieux malgré les symptômes de la dépression est une priorité pour nous tous .

1. Parlez à vos supérieurs
La plupart d’entre nous vont se tordre le nez à l’idée, d’autres vont penser qu’ils vont se tirer une balle dans le pied, d’autres encore ont peur d’être perçus comme faibles et incapables de faire de leur mieux. La vérité, c’est que parler clairement aide souvent plus que nous ne le pensons. Avons-nous de bonnes relations avec nos supérieurs ? Ensuite, nous devrions leur dire ce qui nous arrive afin que nous puissions créer un environnement de travail qui fonctionne pour nous. Le Dr Nikole Benders-Hadi, psychiatre américain, suggère de trouver le temps et le calme pour étudier avec les dirigeants certaines stratégies afin d’améliorer la situation actuelle pour que nous puissions mieux travailler : certains peuvent avoir besoin d’une journée plus structurée, d’autres peuvent avoir besoin de pauses plus espacées ou être capables de travailler à distance quelques jours par semaine. Bref, nous devrions essayer d’encadrer nos symptômes pour comprendre la meilleure façon de les gérer avec l’appui des employeurs.

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