La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus visités au monde et la nouvelle de sa destruction due à un incendie qui a éclaté en fin d’après-midi, a rapidement fait le tour du monde. Le bâtiment historique a été célébré entre autres par Victor Hugo dans son “Notre-Dame de Paris”. Le pieu se serait développé à partir d’un échafaudage et si nous lisons maintenant les pages du roman publié en 1831, sur la négligence de l’homme, nous pouvons voir une prophétie incroyable : “Le temps est aveugle et l’homme est fou”, sans parler du début de son livre dans lequel il décrit en ces termes un incendie dans la cathédrale : “Une grande flamme parmi les clochers”.

Ce fut le premier incendie grave qui frappa la cathédrale, construite à partir de 1163, sous l’accusation de restauration de la toiture en cours.

C’est précisément l’importance de protéger une œuvre de ce type qui a incité Hugo à sensibiliser les Parisiens à la restauration de la cathédrale. Au XIXe siècle, lorsque Victor Hugo écrivit son roman, les Parisiens considéraient les bâtiments gothiques comme presque monstrueux, ce n’est que grâce à son roman et à sa campagne de sensibilisation au sort de l’église, en écrivant un éditorial où il déclare la guerre aux “démolisseurs”, que la restauration commence. Et l’histoire du bossu de Notre-Dame et d’Esmeralda qui a fait rêver des générations entières contient un sens beaucoup plus fort : le Quasimodo déformé, laid à l’extérieur mais d’une grande richesse intérieure, n’était qu’une métaphore humanisée de la Cathédrale. En relisant ces pages, en repensant l’insouciance de l’homme, on lit une prophétie incroyable : “Sans aucun doute, c’est encore aujourd’hui un édifice majestueux et sublime, l’église Notre-Dame à Paris. Mais, aussi belle qu’elle ait pu être en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner de la dégradation, des mutilations incalculables que le temps et les hommes ont infligées à ce vénérable monument… Sur le visage de cette vieille reine de nos cathédrales, près d’une ride il y a toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Que je traduirais volontiers : Le temps est aveugle, l’homme est fou”. Mais ce n’est pas tout : au début de son roman, l’écrivain avait imaginé un incendie dévastateur à l’intérieur de la cathédrale, qu’il décrivait ainsi : “Tous les yeux s’étaient levés au sommet de l’église, ce qu’ils avaient vu était extraordinaire. Au sommet de la plus haute galerie, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers, avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait parfois un membre dans la fumée… Sous cette flamme, Sous la coupole de balustrade taillée en trèfles de braises, deux gouttières faites de mâchoires de monstres vomissaient sans cesse cette pluie brûlante dont le rugissement argenté se détachait dans l’ombre de la façade inférieure”.

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